Accueil Qui est Douglas Kennedy Ses livres Mon panier
Cet instant-là
8,70 €

Acheter ce livre
Babelio
Cet instant-là
Reconstitution historique, roman philosophique, roman d'espionnage mais surtout histoire d'amour tragique, dans la lignée de La Poursuite du bonheur, une oeuvre ambitieuse, qui se situe principalement dans le Berlin d'avant la chute du Mur, entre l'effervescence de l'Ouest et l'enfermement de l'Est soumis à la terreur.
À la fois drame psychologique, roman d'idées, roman d'espionnage mais surtout histoire d'amour aussi tragique que passionnée, une oeuvre ambitieuse portée par le talent exceptionnel de Douglas Kennedy.

Écrivain new-yorkais, la cinquantaine, Thomas Nesbitt reçoit à quelques jours d'intervalle deux missives qui vont ébranler sa vie : les papiers de son divorce et un paquet posté d'Allemagne par un certain Johannes Dussmann. Les souvenirs remontent...

Parti à Berlin en pleine guerre froide afin d'écrire un récit de voyage, Thomas arrondit ses fins de mois en travaillant pour une radio de propagande américaine. C'est là qu'il rencontre Petra. Entre l'Américain sans attaches et l'Allemande réfugiée à l'Ouest, c'est le coup de foudre.

Et Petra raconte son histoire, une histoire douloureuse et ordinaire dans une ville soumise à l'horreur totalitaire. Thomas est bouleversé. Pour la première fois, il envisage la possibilité d'un amour vrai, absolu.

Mais bientôt se produit l'impensable et Thomas va devoir choisir. Un choix impossible qui fera basculer à jamais le destin des amants.

Aujourd'hui, vingt-cinq ans plus tard, Thomas est-il prêt à affronter toute la vérité ?
Presse
"Quel diable d'écrivain ! Douglas Kennedy sait depuis longtemps tenir son lecteur en haleine. Ses thrillers psychologiques sont d'habiles machines à suspense. Avec Cet instant-là, il franchit encore une marche vers l'Olympe des romanciers. Voici un roman impeccablement construit - comme toujours - et dont chaque rebondissement, imprévisible et audacieux, nous plonge dans un état d'hébétude."
François Busnel, L'Express 26/10/2011

"Kennedy fonce. Son talent possède une énergie communicative, une puissance de conviction qui étonne. Il ne va pas oser, quand même ? Si, il ose. Le temps qu'on s'en aperçoive, on est déjà à la page suivante. Il y a de la magie là-dedans. [...] Pour séduire son public, Kennedy utilise des ruses dignes de la Stasi. Pas besoin de nous torturer pour qu'on avoue avoir dévoré son pavé d'une traite fébrile."
Eric Neuhoff, Le Figaro 06/10/2011

"Dépeinte avec force et justesse, cette histoire revisite l'atmosphère plombée de la guerre froide, les souffrances des intellectuels d'Allemagne de l'Est... On pense au film "la Vie des autres" , mais aussi à certaines pages de Graham Greene ou de John Le Carré."
François Vey, Le Parisien 16/10/2011

"Par son art du récit, précis et maîtrisé, Douglas Kennedy excelle à nouer des intrigues puissantes, tendues, intimes. Avec cette histoire d'amour fou dans Berlin au temps du Mur, il déploie l'univers de la guerre froide où se mêlent décors et sentiments, errance et fulgurances, thriller psychologiques et pièges de l'espionnage. Les vies croisées, unies, de Thomas et Petra, résonnent sur la toile de fond de la guerre froide et ouvrent à une méditation philosophique sur le sens de l'existence. Quand l'Histoire prend les traits du hasard pour en bouleverser le cours."
Jean-Claude Raspiengeas, La Croix 24/11/2011

"Quel est le secret de Douglas Kennedy ? Par quelle alchimie parvient-il à nous offrir des pavés qui tiennent sacrément la route ? [...] La réponse, on la trouve dans son nouveau livre : "Chaque vie est un roman en soi", écrit Kennedy, et c'est cet art de saisir au lasso nos existences qui est sans doute la clé de sa magie."
André Clavel, Lire 01/10/2011

"Une grande connaissance de la mécanique des sentiments, un sens aigu du ralentissement et de l'accélération dans le récit, et un dosage très réussi d'amour, de nostalgie et d'action. [...] de cette histoire vous ressortirez les ongles rongés et le coeur serré."
Gilles Chenaille, Marie Claire 01/11/2011

"Avec [une] extraordinaire acuité et un équilibre parfait, [Douglas Kennedy] dévoile la laideur du monde moderne et la grâce de l'amour. Dans la grande histoire, fidèle et bouleversante, s'en imbriquent d'autres. De loyauté, d'espionnage, de trahison... Kennedy ne reste décidément jamais au pied du mur en matière de littérature."
Olivia Mauriac, Le Figaro Madame 21/10/2011

"Les lecteurs fiévreux de La Poursuite du bonheur retrouveront ici intact tout le savoir-faire d'un Douglas Kennedy qui assume pleinement son romantisme échevelé. L'Américain n'a en rien perdu son insolente capacité à raconter une histoire qu'on ne lâche pas. Son art de créer des ambiances, de camper des personnages qu'on visualise en un instant. De jouer avec le suspense et la psychologie. Récit d'une passion fulgurante et déchirante sur fond de guerre froide et de Stasi, Cet instant-là se révèle même l'un des plus attachants opus de l'auteur."
Alexandre FIllon, Le Journal du Dimanche 02/10/2011

"Un roman puissant dont on ressort complètement essoré. Du grand Douglas Kennedy."
Isabelle Bourgeois, Avantages 01/11/2011

"Formidable conteur, expert en psychologie, Kennedy épate avec ce dixième roman, qui se lit aussi facilement que les précédents mais résonne profondément."
Lucie Cauwe, Le Soir (Belgique) 30/09/2011

"Emblématique, le Mr de Berlin transfigure le nouveau roman déchirant de Douglas Kennedy, Cet instant-là. Celui qui fait basculer deux êtres dans un amour puissant ou celui qui érige la vérité comme rempart entre eux. Magnifique!"
Kerenn Elkaïm, 07/10/2011

"À la fois récit d'un amour impossible, roman politique, véritable réflexion sur le totalitarisme, Cet instant-là est un livre magistral où, après s'être fait rouler dans la farine, le lecteur applaudit des deux mains, totalement bluffé et durablement bouleversé."
Jean-Rémi Barland, La Provence 16/10/2011

"Comme peu d'écrivains, Douglas Kennedy brille par un art diablement maîtrisé dans la conduite d'un récit. C'est enlevé, haletant."
Serge Bressan, Le Quotidien du Luxembourg 12/10/2011

Commentaires
alex2 - 28-06-2017
Très magnifique. Moi j'ai découvert le livre sous forme audio mais j'ai envi de'acheter le roman. Les événements m'ont profondément touché. Vraiment je n'arrive pas à imaginer les capacités de notre superbe écrivain douglas. Merci infiniment.

Louise - 17-12-2015
Un livre totalement bouleversant. Comme tous les romans de M. Kennedy, je le recommande fortement.

val988 - 14-03-2015
Je viens de terminer "Cet instant là". J'ai retrouvé ce que j'ai connu, il y a 30 ans : la RDA, Berlin Est, la STASI, les relations entre les Est-Allemands et les occidentaux. Ce livre m'a replongé dans cet univers et m'a bouleversé tant Douglas Kennedy décrit bien les situations et les sentiments.

Oliver94 - 11-03-2015
Dans les commentaires je vois peu celui des hommes; en voici un : Je viens de finir ce matin « Ce moment là ». D'abord merci de m'avoir transporté toute la nuit avec ce roman de la première à la dernière page. Le livre étant refermé, le souffle me manque. J'ai aimé votre façon de décrire les idées et les sentiments de vos personnages avec une justesse poignante. Ayant vécu brièvement mais intensément le rideau de fer, j'ai été particulièrement sensible à cette histoire. J'ai également aimé les réflexions que vous suggérez à vos lecteurs sur la condition éphémère de l'homme dans sa recherche de l'amour absolu, dans ses choix et ses réactions aux environnements, aux situations que chacun peut reconnaître comme ce qu'il a au moins partiellement vécu. Chaque être humain aspire à la rencontre de l'Amour et peu s'y sont préparés. Dans ce roman, pour percer à jour les mystères de l’âme humaine de cette façon, il faut vraiment avoir vécu le manque et la privation ; l’impact n'en est que décuplé. Encore une fois, merci et bon vent pour vos prochaines œuvres.

castafiore07 - 02-11-2014
"Cet instant-là": dans le fond et la forme, un bijou !

lilisonthevalley - 16-10-2014
J'ai vraiment adoré ce roman sur fond historique très bien mené. Vous êtes l'un de mes écrivains contemporains préférés.

Kat - 19-09-2014
Ce livre m'a transportée ! Peu de romans m'ont émue de la sorte. Cette histoire d'amour tragique dans le décor gris et glauque de l'ancienne RDA, le paroxysme du suspense quand tout bascule sur un instant... Ont mis mon cœur a rude épreuve mais j'en redemande. Cathetine

sandy - 09-03-2014
un bijou ce livre !!!! il nous transporte !!!

florence13 - 07-12-2013
je quitte "cet instant là"...bouleversifiée! j'ai lu tous les livres de l'auteur, et celui là a résonné très fort en moi. je sens une progression dans les écrits, et ne peux m’empêcher d'y voir un soupçon d’autobiographie ... Toujours ce thème récurrent de vie a refaire, de personnage qui quitte tout pour se reconstruire ailleurs, de trajet mal choisi, d'amour impossible. Bravo et merci!

Chantal - 25-09-2013
Quel auteur ose de nos jours, nous proposer quelques lignes de description de la nature comme vous le faites par exemple lorsque vous parvenez à Wiscasset et découvrez la maison « à vendre » ! Le réalisme n’en gâche pas pour autant toute la poésie de cette scène que l’on pourrait sans peine imaginer en un tableau accroché sur un mur, offert aux yeux du public ! Je viens de commencer la lecture de votre dernier livre « Cet Instant là » grâce aux premières pages offertes par les éditions Belfond, (26 pages avec toutes les pages blanches de l’entame c’est trop peu !) il me tarde de savoir la suite de cette histoire !

M01D26S02B13 - 29-08-2013
Quel plaisir d'avoir découvert cet écrivain! Je viens de terminer "Cet instant là". Quel livre magnifique, splendide,une superbe histoire originale qui nous replonge dans une Allemagne coupée en deux. L'auteur est très bien documenté sur cette triste partie de l'histoire allemande. BRAVO! pour ce beau livre qui m'a émue aux larmes.Je me réjouis d'en lire un autre du même auteur.

Joelle - 19-06-2013
Ce livre m'a bouleversée, j'ai vu les questions philosophiques et la psychologie comme l'amour, l'ego, la jalousie, vivre "ici et maintenant", la manipulation mentale, la confiance à l'autre et la colère ...

sylvie88600 - 19-06-2013
j'ai littéralement dévoré ce livre dont je ne connaissais pas l'auteur. UNe seule hate, découvrir ses autres livres

lolotte - 18-04-2013
tout simplement magnifique, j'aimais deja cet auteur, mais là, j'en suis restée scotchée, une pure merveille, quel régal, meme fini, j'ai lu et relu certains passage, entre autre la lettre finale de pétra, avec des larmes aux yeux, je recommande ce livre a tous les amateurs de roman d'amour entre autre. Merci, et continuez douglas, cordialement

gerard - 02-02-2013
Roman d'espionnage et d'amour à caractère historique sur le mur de berlin excetionnel,autobiographique peut-etre?

Stefan - 06-01-2013
Un roman d'exception qui nous fait découvrir un monde peu connu! Un bijou!!!! Merci.

cathy54 - 14-12-2012
Tout simplement magnifique, époustouflant- vraiment déçue de n'avoir pu rencontrer Douglas Kennedy lors de son passage à Metz au Centre Pompidou...

joestar - 27-11-2012
j? blm aim sa maprend bkp de choz

KAriBEL - 13-09-2012
Bouleversant... saisissant, et je ne suis plus en ma vie en ces lignes, je suis à Berlin, tour à tour terrorisée et merveilleusement bien

eclipse - 16-07-2012
jai adoré! voudrais retrouver encore un roman aussi passionnant, mais lequel ,,, dites-moi, merci

kamoca - 13-07-2012
Comme beaucoup sur ce site j'ai lu tous vos romans et vous êtes un des rares auteurs que seule la fatigue me faire remettre au lendemain la poursuite de ma lecture. J'avoue être toutefois beaucoup moins fan (sensible ?) à vos carnets de route. Les personnages de "Cet instant là !" m'ont beaucoup touchés mais j'ai trouvé l'histoire trop convenu, prévisible... Attention je compare mon ressentiment de ce roman à tous vos autres qui ont eu tellement d'impact sur moi que je suis devenu très exigeant à votre égard. Merci pour tout.

monique - 15-05-2012
Ce roman vous poursuit des jours et des jours après l'avoir terminé.Voilà bien longtemps que je n'avais plus été autant remué. Pourquoi diable Thomas n'a-t-il pas vécu autrement "cet instant là?". Quelle occasion manquée...Merci Monsieur Kennedy pour ces magnifiques moments de lecture.

Doglou - 20-04-2012
Où puis je trouver "the moment" en Anglais en version E-book ?

Mike35 - 25-03-2012
J'ai rarement été aussi envoûté par un roman. Longtemps après l'avoir refermé, ces personnages sont encore près de moi, l'intensité de leur histoire ne me quitte pas. J'ai habité Berlin avec eux, porté par le souffle de l'écriture, la profondeur des pensées qui construisent le destin tragique et beau d'un homme et d'une femme que tout sépare mais tout unit. C'est le premier roman écrit par D Kennedy que je lis. Ce fut un pur moment de bonheur.

Monica - 19-03-2012
Je n'ai jamais reçu la newsletter bien que je me sois inscrite plusieurs fois. Est-ce normal ? Merci pour votre réponse

momi007 - 31-01-2012
Une histoire de "cet instant la" est terriblement émouvante. j'ai fini la lecture du livre par des larmes. Etant un lecteur assidut de vos livres, vivement le prochain. Merci Douglas.

coline - 21-01-2012
Douglas Kennedy est mon auteur préféré. il traduit magnifiquement bien les sentiments, les émotions.

miroirtrompeur - 20-01-2012
La lecture du dernier roman de D.KENNEDY, laisse planer en moi un malaise indéfinissable.Un tel cauchemar décrit avec un tel talent peux t-il n'être que de la fiction?SI non,il est pire encore !

Elkhansa - 20-01-2012
Je n'ai pas encore lu le dernier. J'ai adoré tous vos livres, cependant, il y'a un qui m'a impressionné en particulier : L'homme qui voulait vivre sa vie, magnfique. Bravo monsieur...

cc2935 - 15-01-2012
Roman passionnant qui nous replonge dans l'Histoire et prend aux tripes. On arrive parfaitement à ressentir ce que les deux protagonistes ont pu vivre et leur sentiment d'être passé à côté de leur vie. Très différents des autres romans, plus profond et dans un autre décor, j'ai adoré, à nous de ne pas passer à côté !

looping - 14-01-2012
je suis en train de lire votre livre j'en suis à la 4ème partie es ce que j'ai l'espoir d'avoir une vraie fin ?

philcoul - 02-01-2012
J'ai adoré le nouveau livre de Douglas Kenney "Cet instant-là" que j'ai pratiquement lu d'une traite tellement il m'a passionné. Ce Douglas, il a vraiment une imagination débordante et en même temps, je me retrouve énormément dans ce qu'il décrit. J'aimerais vraiment le rencontrer un jour; mon amie (prof d'anglais) aussi. Je parle l'anglais couramment. Tous mes voeux pour 2012.

clubdquatre - 26-12-2011
tout simplement génial !

Tomdebillie - 26-12-2011
Encore une fois un roman qui nous fait réfléchir sur nos propres choix... ceux qu'on a fait, et surtout ceux qu'on n'a pas fait... Il parait que le temps efface tout... Douglas nous prouve que non... Deux êtres qui ne vivent plus mais survivent... tant bien que mal... Quand un amour est vraiment là, il ne faut pas le laisser passer, on ne s'en remet jamais vraiment totalement... Merci pour ces instants merveilleux de lecture!!!!!

roulette - 24-12-2011
Je crois que de tous les livres de Douglas Kennedy, c'est celui qui m'a le plus touchée, il me fait réfléchir sur notre destin et des décisions bonnes ou mauvaises que nous prenons et qui fait que notre vie prend un chemin ou un autre, c'est dur de penser à ce qui a dû se passer dans ce pays, apprécions nous vraiment la chance que nous avons de vivre dans un pays libre ?

papou76 - 13-12-2011
Roman très bien construit, et extrêmement bien écrit. Comme d'habitude, Douglas Kennedy nous invite, avec beaucoup de talent, à le suivre dans une histoire aux multiples rebondissements... Merci Doug !!!

dominos - 09-12-2011
je lis actuellement cet instant là livre poignant qui nous fait réfléchir au choix que l'on fait et aussi qui nous fait croire à l'amour merci M. Kennedy de nous avoir fait partagé cette histoire personnelle et pleine d'amour. Nous attendons le prochain avec impatience

inconditionnelle - 05-12-2011
Plus qu'un roman ,la tragédie de milliers d'hommes et de femmes à travers cet incroyable guerre froide entre plusieurs pays manipulateurs.Mr Kennedy nous ouvre les yeux bien au delà de se que certains aurais put se douter. L'horreur , à lire comme un roman historique. Cependant l'histoire d'amour fictive est nécessaire à l'explication du vécu de toutes ces personnes , Est -Ouest...Merci Mr Kennedy encore touché!

bellavista - 19-11-2011
Deux jours d'une lecture intense de larmes bien sur ,comment pourrait il en être autrement, deux vies gâchées mais deux vies quand même,des gens que l'on a envie de prendre dans nos bras pour les consoler.

bellavista - 19-11-2011
Deux jours d'une lecture intense de larmes bien sur ,comment pourrait il en être autrement, deux vies gâchées mais deux vies quand même,des gens que l'on a envie de prendre dans nos bras pour les consoler.

stephanie - 17-11-2011
Bravo Douglas Kennedy pour votre dernier roman! Je suis une fan de la première heure, époustouflée et accro à vos oeuvres depuis "La poursuite du bonheur". Ce livre a été tellement lu et prêté à tellement de copines qu'il est devenu illisible, les pages détachées de la reliure. Un livre qui a vécu, comme tous vos personnages! J'ai été amusée et totalement captivée par l'humour décalé de "Cul de sac" que j'ai dévoré et redévoré. J'aurais adoré vous rencontrer à Rennes il y a quinze jours. Quelle déception de ne pas avoir assisté à la séance Ouest France, moi qui admire tant votre talent. Je viens de dévorer "Cet instant-là" que j'avais acheté dès sa sortie mais gardé précieusement sur ma table de nuit pour le savourer lentement quand j'en aurais le temps. C'est chose faite. Bravo pour ce nouveau grand cru! J'avoue que j'avais été légèrement déçue par "La femme du Vème" puis "Quitter le monde" mais là, vous avez renoué avec votre immense talent! Encore bravo et merci pour les merveilleuses heures que vous me faites passer!

LookingForDK - 17-11-2011
Votre talent n'a d'égal que votre courtoisie envers vos lecteurs. Merci encore d'être passé à Toulouse ! Doïna.

lombag - 12-11-2011
J'ai lu tout Douglas Kennedy. Je pense que c'est son meilleur livre. Toujours ce sens de la narration extraordinaire et cette faculté de donner de l'émotion. Ce roman est fort et totalement captivant de bout en bout. Il nous fait craquer encore plus dans l'épilogue de cette histoire où l'on ne peut s'empêcher de verser une larme. Quelques réflexions profondes et touchantes sur le sens de la vie. Qu'est-ce qu'il peut y avoir de plus déchirant que le sentiment d'être passé à côté de l'amour de sa vie. Le reste est dérisoire.

gabindbois - 10-11-2011
encore une de vos oeuvres qui m'a littéralement transporté...Cet instant là est une merveille tragique, je me suis totalement investie dans votre livre, les personnages sont si touchants, les lieux si bien décrits, vous me donnez envie de prendre la route, voyager, vos livres sont tous magnifiques, je suis transportée à chaque fois et je me retrouve si triste de les finir...j'ai hâte de vous relire! Cordialement. une fidèle lectrice.

cathy091 - 07-11-2011
J'ai lu tous vos livres Douglas mais "Cet instant-là" est celui qui m'a le plus bouleversée. Je le termine à l'instant après deux nuits blanches à vivre à travers vos personnages si vivants que j'ai accompagnés dans leur bonheur et dans leur malheur que c'est avec les larmes aux yeux que j'ai refermé votre livre. En attendant avec impatience votre prochaine oeuvre je vous en prie continuez à nous enchanter encore dans ce monde si gris.

Sentor - 04-11-2011
J'ai adoré cet instant là que j'ai terminé ce matin à 6 heures. J'ai lu tous les livres de D. Kennedy et c'est pour moi le meilleur tant l'émotion que le suspense sont forts. Reconstitution de Berlin éblouissante. Merci Douglas

Helska - 29-10-2011
Je suis bouleversée après la lecture de "cet instant-là". Merci d'avoir fait la lumière sur tant de vérités, tant d'atrocités, tant de gâchis. Sous votre plume, c'est encore plus poignant. Merci pour ces nuits blanches que vous m'imposez à chacun de vos romans. Je vous trouve merveilleux.

Mymi00 - 21-10-2011
De belles heures de lecture en ces jours gris. On s'attache aux personnages. Magnifique. Merci

LookingForDK - 10-10-2011
Bonjour, Le hasard m'a poussée dans le même compartiment que vous, dans le train Paris-Rouen. Troublée, j'ai savouré votre délicieuse conversation, heureusement bien cachée par un siège. Mais je me suis sentie coupable et je n'ai pas eu le courage de venir vous rencontrer, lors de la dédicace qui a suivi, à la librairie l'Armitière. Or, je suis votre fidèle lectrice depuis notre première rencontre, en 2003. Pour vous exprimer mon admiration, où puis-je vous écrire ?

chami50 - 08-10-2011
Du grand Douglas Kennedy! Une histoire d'amour sur fond de guerre froide... Un récit à faire battre le c?ur...

Philip - 08-10-2011
Superbe livre. Tout y est. J'adore. Merci Mr Douglas Kennedy.

josianeheurtebis - 28-09-2011
Toujours l'art et la manière pour que vous deveniez à part entière le personnage qui vivrait auprès de cet écrivain. La description de l'état du Maine, avec l'envie de vous y rendre pour voir de plus près cette nature. L'isolement, l'instropection qui commence de cet écrivain. Et déjà la magie opère vous voulez savoir la suite à l'issue du premier chapitre. Une seule solution pour le savoir, l'acheter, vous avez gagné Monsieur Douglas Kennedy, votre lectrice veut savoir la suite de votre histoire. Seul recours, acheter votre livre !!

Inscrivez-vous à la newsletter Douglas Kennedy
POCKET
LES SITES DE PLACE DES ÉDITEURS
LITTERATURE : Belfond | Belfond NOIR | Harlan Coben | Presses de la Cité | Danielle Steel | Omnibus | Belfond Vintage | 1000 comédies | Khaled Hosseini | Column McCann
PRATIQUE, ILLUSTRÉ, DOCUMENTS : Solar | Hors Collection | Acropole | Le Pré aux clercs   TOURISME : Lonely Planet   JEUNESSE : Hemma | Langue au chat

Inscrivez-vous à la newsletterContactsMentions légalesCGUGestion des cookies
© Belfond 2020
Les fabuleuses aventures d'Aurore - Tome 01
Les fabuleuses aventures d'Aurore - Tome 01

J’ai demandé à Maman si c’était vrai que les autres avaient des problèmes à cause de moi.
Elle m’a répondu :
...